Les missions du CIAAF

Le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux s’est donné pour mission de faire reconnaître par la société le rôle et la place de tous les aidants familiaux et de défendre leurs intérêts, quel que soit l’âge, le handicap et/ou la maladie de la personne aidée. Le CIAAF existe de manière informelle depuis 2004.

Définir

A la suite de la mobilisation des associations, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a été adoptée.

Cette loi cite à plusieurs reprises le terme « aidant familial » sans pour autant en donner une définition.

C’est pourquoi, le CIAAF a travaillé à l’élaboration d’une telle définition : « l’aidant familial ou de fait est la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non. Cette aide peut prendre plusieurs formes.»

Cette définition a été portée par l’UNAF en juillet 2006 lors de la Conférence de la Famille consacrée aux « solidarités familiales et inter-générationnelles ». Cette définition a notamment été reprise en 2007 dans le guide de l’aidant familial réalisé par le Ministère des affaires sociales, auquel le CIAAF a été associé. En 2007, la Confédération Européenne des Associations Familiales Européennes – Handicap (COFACE Handicap)  à laquelle participent plusieurs membres du CIAAF a élaboré la charte européenne de l’aidant familial sur laquelle le CIAAF s’appuie pour forger des outils à proposer aux représentants de la Nation.

Proposer

Le CIAAF affirme la nécessité de construire une véritable politique publique en faveur des aidants familiaux.

Le CIAAF réaffirme que cette solidarité familiale n’exonère en aucun cas l’État et les pouvoirs publics de leur devoir de solidarité nationale.

Le CIAAF se donne pour objectifs :

  • de revendiquer auprès des pouvoirs publics le développement d’une aide adaptée aux besoins diversifiés des aidants familiaux non professionnels ;
  • d’obtenir des pouvoirs publics les moyens appropriés au soutien de ces aidants et l’application effective des lois et règlements ;
  • de promouvoir toute mesure améliorant la santé et la qualité de vie des aidants familiaux ;
  • de mutualiser, partager et susciter des expériences innovantes ;
  • de faire connaître aux aidants familiaux leurs droits et contribuer à la meilleure visibilité des dispositifs d’accès aux informations de proximité ;
  • de favoriser la recherche sociale et médico-sociale sur les aidants familiaux.

Le CIAAF se veut force de propositions.

D’ores et déjà, deux fiches-actions ont été élaborées et validées par les membres du CIAAF : la première sur le suivi de santé et la seconde sur la  formation des aidants proches non professionnels.