UNAFTC

bg_header

L’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés a été créée en 1986.

Il s’agit d’une association à but non lucratif rassemblant en son sein, des personnes morales :

– 52  AFTC Associations de Familles de Traumatisés crâniens et  de Cérébro-lésés

– 96  établissements et services dédiés à l’accueil des personnes cérébro-lésées

– 40 GEM Groupes d’Entraide Mutuelle portés par des associations de personnes cérébro-lésées

Nos objectifs Généraux :

– Représenter les traumatisés crâniens, les cérébro-lésés et leurs Familles, au niveau national, européen et international, défendre  leurs intérêts et leurs droits.

– Définir une politique générale spécifique en faveur des traumatisés crâniens et obtenir les moyens nécessaires à sa mise en œuvre (décrets, circulaires, crédits…), pour améliorer qualitativement et quantitativement  la prise en charge et  l’accompagnement des blessés et de leurs familles.

– Impulser et coordonner des actions au niveau national et européen.

– Fédérer les AFTC, les GEM les Etablissements et Services, soutenir leur développement, favoriser la création de nouvelles associations, de nouveaux GEM et de nouveaux établissements et services spécifiques, et le partage de connaissances et d’expériences

– Développer les relations et partenariats avec les associations, les institutions, les professionnels, les fondations et les entreprises.

Nos actions :

– Information, documentation des professionnels, des associations, des établissements et services ainsi que des blessés et de leurs familles.

– Formation des salariés et des administrateurs bénévoles des AFTC, des GEM  des Etablissements et Services adhérents.

– Relation avec les ministères, administrations centrales concernées, associations nationales européennes et étrangères, fondations, médias nationaux.

– Etude des projets des structures d’accueil concernant les traumatisés crâniens et les cérébro-lésés.

– Coordination des actions de prévention des accidents de la route et de la vie.

– Animation d’un groupe d’avocats et de médecins- conseils dans le cadre de la réparation du dommage corporel.

– Soutien à la mise en place de réseaux de soins,  de prise en charge et d’accompagnement  coordonnés des cérébro-lésés et de leurs familles.

– Participation à l’élaboration des textes législatifs et des décrets concernant les personnes handicapées (ex : loi du 11 février 2005).

– Organisation d’un Congrès National, interventions lors de conférences, colloques, formations, Diplôme Inter Universitaire (DIU), médias pour faire connaître et reconnaître le traumatisme crânien et les lésions cérébrales acquises .

– Prise en charge des appels directs des familles et des professionnels et réorientation vers les AFTC régionales ou départementales ou vers les établissements et services.

L’UNAFTC représente plus de 5 000 familles