Les 10 ans du CIAAF

actesCapture

Le 26 mars 2015, pour fêter ses 10 ans, notre collectif a organisé un colloque : Aidant familial : de l’invisibilité à la reconnaissance. Cette journée a été l’occasion de faire le point sur les acquis et sur ce qu’il reste à faire.

Les premiers pas du CIAAF, ont été rappelés par Yvette Levêque, administratrice à l’ANPEDA. Chantal Bruno, présidente de COFACE handicap et membre de l’APF, a décrit comment l’aidant informel est passé de l’ombre à la lumière.

Anne Khelfat, mandatée par le CLAPEAHA et Françoise Jan de l’UNAPEI ont exposé les acquis et les revendications du collectif en matière de droits sociaux.

La nécessaire reconnaissance du droit au répit a été présentée par Jean Claude Malaizé, vice président de l’AFSEP. Michèle Drioux, administratrice à l’UNAFAM et Corinne Petit de l’UNAFTC ont parlé de la formation et du soutien moral des aidants.

Brigitte Lamarre, administratrice UNAF et Servane Martin, chargée de mission ont démontré la difficulté à conjuguer vie professionnelle et aide à un proche. Catherine Ollivet de l’association France Alzhzeimer, a évoqué l’avenir pour les aidants.

Bénédicte Kail, conseillère nationale éducation familles à l’APF a ensuite animé une table ronde : « rien sur nous, sans nous ».

Jean Philippe Vallat de l’UNAF a exposé ce qu’est la représentation des aidants.

Michel Naiditch, Maitre de Conférence à Paris 7, chercheur associé à l’IRDES a décrit ce que l’Europe peut nous apprendre sur la représentation des aidants.

La situation des aidants en Belgique nous a été décrite par Caroline DUCENNE ,coordinatrice, aidants proches, ASBL.

Chantal Bruno a conclu la journée.

Télécharger les actes du colloque

%d bloggers like this: