Aidant familial : de l’invisibilité à la reconnaissance – le CIAAF fête ses 10 années d’existence

Le 26 mars dernier, le Collectif Inter-associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), s’est réuni pour dresser un bilan des avancées législatives et concrètes mises en place en faveur des aidants et aborder les enjeux de leur représentation.

Le répit, les droits sociaux, le soutien moral, la formation, l’information, la conciliation vie familiale et vie professionnelle, étaient au nombre des thématiques proposées lors de cette journée d’échanges, moment symbolique pour le collectif représentant l’aboutissement de 10 années de mobilisation pour la reconnaissance des aidants familiaux.

C’est en effet dès 2004, que des mouvements familiaux spécialisés sur le handicap et la perte d’autonomie ont souhaité se réunir et réfléchir à la question spécifique des aidants familiaux. L’objectif du collectif est de faire reconnaître le rôle et la place de tous les aidants familiaux quelles que soient l’origine de la perte d’autonomie, de la situation de handicap, de la maladie ou de l’âge de la personne aidée et de défendre leurs intérêts.

Au fil de ces 10 années de mobilisation, les Pouvoirs publics ont pris conscience de la nécessité de prendre en compte les aidants et de leur accorder des droits (droit en matière de retraite, droit au répit, droit aux dédommagements, droit à la formation…) mais beaucoup reste à faire. Le CIAAF milite en faveur d’une complémentarité entre la solidarité familiale et la solidarité nationale : l’aide familiale ne doit pas être un prétexte au désengagement de l’état.

La journée s’est poursuivie l’après-midi sur le thème de la représentation des aidants dans les instances de décisions. A cette occasion, les membres du CIAAF ont annoncé le changement dans la dénomination du collectif : le CIAAF devient le Collectif Inter Associatif des Aidants familiaux et non de l’aide aux aidants familiaux. Ce changement souligne notre différence avec les associations proposant principalement des services pour les aidants, le CIAAF, lui, cherche à représenter les aidants et faire valoir leurs points de vue sur les politiques mises en œuvre en leurs faveurs.